Depuis le 1er janvier 2025, la France impose un nouveau cadre réglementaire avec les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans 42 agglomérations, suite à la loi Climat et résilience de 2021. Ces zones ont pour objectif de réduire les émissions polluantes en milieu urbain en limitant l'accès aux véhicules hautement polluants.
Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces zones : villes concernées, véhicules soumis à l’interdiction de circuler et l’impact que cela représente pour votre flotte de véhicules d’entreprise.
ZFE 2025 : Les villes concernées 📍
Depuis le 1er janvier 2025, 42 agglomérations françaises sont impactées par l'introduction des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Voici les principales villes concernées et les restrictions spécifiques en vigueur pour chacune.
Paris et la Métropole du Grand Paris
Englobant Paris et 76 communes voisines, la métropole du Grand Paris est soumise à de nouvelles restrictions.
Les véhicules Crit’Air 5 étaient déjà interdits depuis janvier 2023, ils ont été rejoints par les véhicule crit’Air 4 en 2024.
En 2025 ce sont les véhicules Crit’Air 3 qui sont désormais interdits de circuler dans la capitale et 76 communes avoisinantes.
Horaire d’application de la ZFE
La ZFE-m s’applique de 8h à 20H les jours de semaine.
Véhicule légers :
Les véhicules légers auront le droit de circuler entre 20h et 8h, ainsi que durant les week-ends et jours fériés.
Véhicules poids lourds
En revanche, les poids lourds, ainsi que les cars et bus anciens, seront restreints à circuler entre 8h et 20h en semaine.
Des exceptions sont prévues, notamment pour les véhicules de secours et dans d'autres cas spécifiques.

La métropole de Lyon
Lyon instaure également des restrictions rigoureuses, interdisant la circulation des véhicules Crit'Air 3, 4 et 5 dans la zone délimitée.
Le périmètre de la ZFE s’étend sur les communes de :
- Lyon
- Caluire-et-cuire
- Villeurbanne
- Bron
- Vénissieux
Sur les zones situées à l’intérieur du boulevard périphérique de Laurent Bonnevay.
Horaire d’application de la ZFE
A Lyon les restrictions sont applicables 7j/7 et 24h/24 en circulation comme en stationnement.

Montpellier et Grenoble
Montpellier et Grenoble adoptent une approche similaire à Paris et Lyon, excluant les véhicules Crit'Air 3, 4 et 5 de leurs zones.
Montpellier : 11 communes
Onze communes sont concernées par la ZFE. ll s’agit de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone.
Grenoble : 13 communes
La ville de grenoble indique qu’ “Une période pédagogique sans verbalisation est mise en place jusqu'au 30 juin 2025 pour permettre aux propriétaires des véhicules Crit'Air 3 de trouver des solutions de mobilité adaptées”

Aix-Marseille, Toulouse, Nice et Strasbourg
Ces agglomérations ont aussi mis en œuvre des ZFE, avec toutefois des restrictions moins sévères que Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble.
Ici, seuls les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont interdits, laissant les véhicules Crit'Air 3 autorisés à circuler.
Rouen, Reims et Saint-Étienne
Dans ces villes, les restrictions visent principalement les véhicules porteurs des vignettes Crit'Air 4 et 5, surtout lors des épisodes de pollution. Les véhicules sans classification (NC) sont aussi interdits de circuler.
Autres villes concernées
L’instauration d’une ZFE est obligatoire depuis le 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants
Outre les grandes villes précédemment citées, 30 autres agglomérations imposeront des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Dans ces villes, la restriction concerne principalement les véhicules non classés (NC). Des agglomérations comme Amiens, Angers, Annecy, Avignon, Bordeaux, Brest, Caen, Le Havre, Nantes, Orléans, Pau, Rennes, et Toulon adoptent cette mesure.
Les véhicules concernées par les restrictions 🚗
Les restrictions de circulation dans les ZFE sont basées sur la classification Crit'Air des véhicules.
Véhicules Crit'Air 5 et Non Classés
Ces véhicules, déjà interdits dans plusieurs ZFE, comprennent :
- Les voitures diesel immatriculées avant 2009,
- Les voitures essence immatriculées avant 1997,
- Les motos et cyclomoteurs immatriculés avant 2004.
Véhicules Crit'Air 4
Les véhicules Crit'Air 4, qui incluent :
- Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2009,
- Les voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005,
- Les motos et cyclomoteurs immatriculés entre 2004 et 2006,
Véhicules Crit'Air 3
Depuis le 1er janvier 2025, ce sont ces véhicules Crit'Air 3 qui sont désormais interdits dans la majorité des ZFE. Ces véhicules comprennent :
- Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010,
- Les voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005,
- Les motos et cyclomoteurs immatriculés entre 2007 et 2013.
Dérogations et Exemptions
Certaines catégories de véhicules, comme les ambulances, les véhicules de premiers secours, ceux affichant une carte « mobilité inclusion » pour les personnes handicapées, et les véhicules de collection sous certaines conditions, bénéficient de dérogations.
Des dérogations individuelles peuvent aussi être accordées via les plateformes dédiées des métropoles concernées.
Flotte automobile d'entreprise : quels impacts ? 💡
Les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE) influencent grandement les entreprises, surtout en ce qui touche à leur flotte automobile et la mobilité de leurs employés. Découvrez comment ces évolutions peuvent impacter votre activité et des stratégies pour les aborder.
Contraintes et Adaptations
Les ZFE entraînent des restrictions sévères sur les véhicules pouvant circuler, forçant les entreprises à actualiser leur flotte. Les véhicules qui ne respectent pas les normes seront interdits dans ces zones.
Ce contexte oblige les entreprises à envisager une transition vers des véhicules plus écologiques, comme les modèles électriques, hybrides, ou à hydrogène.
Véhicules à Privilégier
Afin de respecter les nouvelles lois, les responsables de flotte doivent favoriser les véhicules à faibles émissions.
Afin de pouvoir garantir la circulation de vos salariés au sein des différentes ZFE-m il sera donc nécessaire de mettre à leur disposition des véhicule critère Crit’Air 0, Crit’Air 1 ou Crit’Air 2.
Pour rappel :
Crit’Air 0
👉 100% électrique et hydrogène
Exemple de véhicule Crit’Air 0 : Tesla Model 3, Tesla Model Y
Crit’Air 1
👉 Véhicules gaz ou hybride rechargeables, véhicules essence depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, depuis le 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
Exemple de véhicule crit’Air 1 : Peugeot 3008 Hybride, Peugeot 508 SW Hybride, Volkswagen Tiguan Hybride
Crit’Air 2
👉 Véhicules essence et hybrides entre 2006 et 2010, véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, entre 2007 et 2016 pour les motocycles et entre 2007 et 2017 pour les cyclomoteurs
Exemple de véhicule crit’Air 2 : Renault Clio V, Peugeot 308, Volkswagen Golf 8
Conclusion
En conclusion, l'introduction des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) représente un jalon important dans l'effort de réduction de la pollution atmosphérique en France. Paris et Lyon seront les premières à restreindre la circulation des véhicules portant une vignette Crit'Air 3 ou supérieure, alors que d'autres municipalités envisagent des mesures moins sévères. Il devient essentiel pour les entreprises d'anticiper cette évolution en modernisant leur parc de véhicules vers des options plus propres, en élaborant des stratégies de mobilité durable pour leurs employés.
Il est impératif d'agir sans attendre pour aligner vos pratiques de mobilité sur ces nouvelles exigences et participer activement à l'amélioration de la qualité de l'air.
Chez Flease, Tous nos véhicules sont classés crit’air 0, 1 et 2 et sont donc autorisés à circuler librement. Besoin de louer des véhicules d'entreprise ? Contactez-nous !